Digirail Pôle expertise : assistance, expertise et veille de l'exploitation

Notre pôle expertise

Chez DigiRail® le pôle assistance et expertise est piloté par notre Responsable et son Adjoint. Possédant tous deux des compétences reconnues au sein du secteur, ils se complémentent avec à la fois une vision du management dans les domaines de l’exploitation, la signalisation, la voie et le système de gestion de la sécurité et à la fois une expertise technique des sous systèmes de l’infrastructure ferroviaire.

Un paysage législatif ferroviaire français qui évolue profondément

Le rôle des acteurs changent depuis ces trois dernières années

Certains ont vu leur champ de responsabilité s’élargir avec des enjeux considérables pour la Qualité de service et la Sécurité. C’est le cas notamment des Régions qui devront choisir et veiller les entreprises qui assureront l’exécution du service ferroviaire conventionné et qui pourront reprendre la gestion de l’infrastructure de certaines lignes ferroviaires.

L’ouverture à la concurrence des services conventionnés nécessite pour les autorités organisatrices de transports de disposer de moyens humains leur permettant de gérer efficacement les processus en relation avec les appels d’offres concernés ainsi que la coordination des exploitants ferroviaires qui fournissent ses services sous leur
autorité. La maîtrise parfaite du corpus réglementaire, de l’organisation et de la technique est un impondérable pour restaurer la croissance du transport ferroviaire de passagers au cœur des régions.

Notre méthodologie

A chaque projet ses particularités et ses enjeux

Afin de répondre précisément à la demande de nos clients,
DigiRail® étudie avec intérêt l’ensemble des éléments pour s’approprier les problématiques et identifier les moyens nécessaires à mettre en œuvre. Cette phase de préparation, indispensable, permet de constituer les équipes en fonction du contexte et de la réglementation applicable au sujet.

Ensuite le service est déployé en prenant en application les méthodologies correspondantes du secteur. Viennent s’ajouter la mesure et l’évaluation des risques juridiques, financiers, techniques ainsi que des incidences et impacts relatives au projet lorsque cela est nécessaire. Le résultat de la mise en œuvre de nos services est ensuite transmis et présenté lors d’une réunion.

Pour l’ensemble de nos prestations nous sommes disponibles et en lien permanent avec nos clients pour répondre précisément aux objectifs définis.

Nos engagements

  • Etude personnalisée et appropriation complète du projet
  • Disponibilité accrue et permanente
  • La Qualité et la Sécurité avant tout pour garantir une performanceoptimale

Nos avantages

  • Maîtrise des coûts pour un périmètre d’expertise total
  • Une complémentarité de l’expertise de nos collaborateurspermettant une compréhension parfaite du système ferroviaire
  • L’application des méthodologies définies et employées par l’EPSF
  • Un accompagnement complet, de la conception de l’appel d’offres à la veille des entreprises lors de la mise en exploitation
Nous contacter

Les PN, l'une de nos spécialités

La réouverture d’une ligne avec des passages à niveau est possible sous réserve de mener. Une étude de sécurisation de ces passages. L’étude doit permettre de démontrer que les objectifs de sécurité sont atteints. Pour rappel, les PN classés 2e catégorie par l’arrêté du 18 mars 1991 ne seront plus
autorisés dans le cadre d’une réouverture de ligne. Notre
expert est la référence pour ces études.