Un partenariat au profit du ferroviaire
Comment Cerema participe au développement du fret ferroviaire ?
Développement du fret ferroviaire en faisant appel à l'expertise de Cerema
La transition écologique est un objectif majeur ces derniers temps dans tous les secteurs ou domaines d'activités. Le Cerema, un établissement public spécialisé dans l'adaptation au changement climatique, la cohésion des territoires et le changement climatique. Cerema a lancé un appel pour une mission de mise à jour et de complétude de la base de données ITE 3000. Digirail a été retenu pour cette mission :
- Afin de faciliter l'utilisation du transport ferroviaire, de réduire l'utilisation des routes aux profits des rails. Il est important d'améliorer la communication des informations sur la liste des endroits d'accès au réseau ferroviaire pour les personnes concernées.
- Actuellement, la base de donnée ITE3000 répertorie 2400 sites de chargement et de déchargement de marchandises( installation Terminale Embranchée ), ce qui représente une partie importante des sites estimés (au total : 2800 sites estimés).
- Le projet est basé sur Open Data et utilise une application interne " CEREMA Data ".
Qu'est-ce qui rend ce projet unique ? Ce sont les ITE. Elles sont très importantes et jouent un rôle majeur pour le développement et l'attractivité du transport de fret ferroviaire.(environ 80 % du trafic fret s’effectue aujourd’hui au départ ou à destination d’une ITE en France)
Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise ? Contactez-nous.